Dans le cadre du Projet Quartier d’Art 2015 « Mémoire et Identité », porté par le Centre Social et Culturel La Provence et FAMILLE & PROVENCE, une œuvre culturelle a été déployée sur un des murs de la résidence Lou Cigaloun à ENCAGNANE (Aix-en-Provence).

 

Cette œuvre visible depuis le carrefour Raimond Berenger V, comte de Provence, prend la forme d’une bâche imprimée qui représente l’identité du quartier au travers de portraits et photos d’ambiance réalisés par l’Association Fontaine Obscure lors des ateliers et manifestations de 2013. Occasion pour les habitants, acteurs du projet, de participer à l’amélioration de leur cadre de vie tout en faisant évoluer les rapports bailleur / locataires, de construire, à long terme, un lien durable mettant ainsi en valeur le "Vivre ensemble".

Ce travail autour de la mémoire, l’identité et le devenir du quartier d’Encagnane est mené par le Centre Social et Culturel La Provence en partenariat avec FAMILLE & PROVENCE avec comme objectif l’implication des habitants.

Une réussite confirmée le 15 avril 2015, jour de l’inauguration, en présence des habitants, des partenaires financeurs et institutionnels (Centre Social et Culturel la Provence, FAMILLE & PROVENCE, Caisse d’Épargne, ERDF, COFELY Services, Assurances BLANCHARD, APEE, Le Maire de Quartier Moussa BENKACI, L’Adjoint au Maire Jean-Marc PERRIN, L’Adjoint de Quartier Danièle BRUNET …) de cette œuvre témoignant de la mixité présente à Encagnane et de son public intergénérationnel. 

             
CréditsPhotos : Anne Barroil, Amandine Suner, Edwin Nerkowski, Jorge Pérez