20 000 Lieux : le Tiers lieu citoyen d'Encagnane à Aix-en-Provence.

  

Ce matin a eu lieu l'inauguration d'un nouveau lieu porteur de dynamiques citoyennes en présence de Moussa Benkaci, adjoint au maire délégué au quartier d’Encagnane-Corsy; Solène TRIVIDIC, conseillère municipale au contrat de ville; gregoire charpentier, Directeur Général FAMILLE ET PROVENCE; Estelle Ventoura, Présidente de l'Association les Compagnons Batisseurs; Caroline SPAULT, cheffe de projet chez les Compagnons Bâtisseurs; Babour Ouardia, le Fonds pour l’innovation sociale des ESH… L’équipage composé des Compagnons Bâtisseurs Provence et de La Cabane des Voisins a présenté le projet et les locaux.

Le 20 000 Lieux a appareillé vers le mieux vivre-ensemble. Après 6 mois de remise en état et d’aménagement participatif des locaux, organisé par Les Compagnons Bâtisseurs, ouverture des portes pour les premières activités et surtout un accueil inconditionnel permettant de recueillir les préoccupations, bonnes idées et envies d’agir. Ce tiers-lieu va permettre aux habitants de s’impliquer dans la vie collective du quartier, d’inventer et expérimenter de nouvelles actions au bénéfice du plus grand nombre, en lien avec l’un des 3 enjeux préalablement définis lors de la conception du projet : l’Habiter (logement et cadre de vie), le Lien social et les Solidarités (entraide, convivialité…), et la Nature en ville (écologie urbaine).

Le 20 000 Lieux embarque habitants, professionnels associatifs et institutionnels, dans un même projet au sein du quartier d’Encagnane (encore appelée la « ZUP » par ses habitants). Celui-ci fait l’objet d’un plan de rénovation urbaine, qui devrait permettre dans les prochaines années d’améliorer durablement le cadre de vie de ses 8000 habitants. Face à ces changements majeurs, le dialogue et la prise de parole de tous est importante.

Ce projet est dédié à l’expression et la concrétisation des initiatives citoyennes, qu’elles proviennent d’habitants, d’associations ou institutions locales. Il est déjà largement partagé et de nombreux partenaires ont participé à sa conception depuis 2 ans (AFEV, centre socioculturel La Provence, Dunes, Conseil citoyen…).

L’organisation du « vaisseau » : Le bailleur social FAMILLE ET PROVENCE, gestionnaire de 30% des logements sociaux d’Encagnane (environ 800) et impliqué depuis plus de 10 ans dans l’animation du quartier, met à disposition de l’association 2 locaux de 175 m2 et 60 m2 en rez-de-chaussée du bâtiment LE NAUTILUS, rue Jules Verne, au cœur du quartier d’Encagnane, avec pour objectif de coconstruire un lieu ouvert, géré de manière collective.

Ce projet piloté par Les Compagnons Bâtisseurs Provence est prévu sur 3 ans, avec un budget prévisionnel de 172 000€, est soutenu par la Fondation de France (35%), Famille e Provence (26%), le Fonds pour l’Innovation Sociale des ESH (23%), et par le Contrat de Ville (12%).